Les autorités des deux régions vont essayer de ressusciter les négociations à l'agonie depuis 2004 sur un accord de libre commerce entre les deux zones économique. Il ne faut pas oublier que l'UE est la deuxième destination des exportations de l´Argentine, et plus de la moitié des investissements étrangères. L'UE est également intéressée par le MERCOSUR. Il s’agit d’une zone économique encore un peu fermée. Elle n´a signé des accords seulement avec 6 pays de l'Amérique du Sud et avec Israël. Cette accord pouvait représenter pour l'UE son premier accord avec deux puissance agricoles, le Brésil et l´Argentine et aussi son premier accord avec un pays du groupe nommé BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Cela pose aussi des problèmes politiques surtout pour les puissances agricoles européennes. Ainsi, le gouvernement français et celui de certains autres pays européennes agricoles craignent la possibilité de perdre le vote de leurs agriculteurs. La France a commencé a faire du lobbying contre de cet accord, lequel est par contre vu d'un bon œil par Espagne. Cette dernière c’est d’ailleurs engagé vis-à-vis de l´Argentine afin que cet accord ne lui causerait pas préjudice. Dans le dernier sommet Europe-Amérique-Latine en 2008, la Président de l´Argentine Mme. Cristina Fernandez de Kirchner a fait de sérieuses critiques sur ce point au chef de la Commission Européenne, M. Jose Manuel Durao Barroso.

On notera aussi que l'UE a changé sa position. L'obtention d'un consensus général à la Ronde de Doha, n'est plus une condition préalable à la signature d´un accord avec le MERCOSUR. Avant 2010, l'UE voulait que l'accord avec le MERCOSUR soit lié à la finalisation de la Ronde de Doha. Aujourd´hui, elle considère que ces deux négociations sont deux sujets séparés, tout spécialement parce que la Ronde de Doha est actuellement au point mort. Si l’UE et le MERCOSUR annoncent la relance des négociations, ils n´ont pas fixé de date pour finaliser les négociations. Pour le MERCOSUR, les brésiliens voudraient que l'on finalise pour la deuxième moitié de 2010, mais pour l' UE il est plutôt envisagé la fin de 2010 ou l´année 2011. Il est vrai que quelques sujets posent problèmes en particulier le respect des dénominations d´origine européennes dans les pays du MERCOSUR, mais aussi, le respect de la propriété intellectuelle en particulier concernant les brevets sur des médicaments. Les pays du MERCOSUR favorisent des exceptions aux brevets de médicaments pour des raisons de santé publique.

Traduction: Prof. Martina L Rojo Source: Alejandro Rebossio, « Suplemento Economía y Negocios », journal « La Nación », Buenos Aires, Argentine, 18-04-10.

Voir aussi : UE/Mercosur: un accord en mai ?