Hervé Novelli et Chantal Jouanno, Secrétaire d'État chargée de l'Ecologie, ont lancé un guide pratique pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre les allégations environnementales figurant sur les produits. Il s'agit d'éviter le « greenwashing », ou « badigeonnage vert » qui désigne une communication qui utilise de façon abusive l'argument écologique.

Ce travail a été entrepris par le Conseil National de la Consommation (CNC) en vue de clarifier les allégations environnementales les plus couramment employées sur les produits. Ce guide pratique sur les allégations environnementales est réalisé pour que les consommateurs disposent de repères leur permettant de mieux comparer les produits en termes de performance environnementale et éviter toute confusion lors de l'achat de tels produits.

Le 6 juillet 2010, les professionnels et les consommateurs, réunis au sein du CNC, se sont mis d'accord sur les conditions d'emploi de sept expressions. Le guide pratique donne, pour chaque allégation telle que « durable », « responsable », « biodégradable »... ou encore, pour les produits non alimentaires, « bio » ou « naturel », des informations simples et claires à partir des critères définis par le CNC : la signification du terme, les garanties à apporter par le professionnel ou encore les précisions qui doivent être portées à la connaissance du consommateur.

Les deux ministres ont indiqué que le CNC poursuit actuellement ses travaux de clarification pour huit autres allégations qui donneront lieu à un second tome du guide pratique au tout début de l'année prochaine et que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes intensifiera ses contrôles sur la loyauté des allégations environnementales.



Sources :

Minefe, communiqué 10 nov. 2010

Article "Publication du guide sur les allégations environnementales employées sur les produits" paru le 12 novembre 2010 sur net-iris.fr