Selon une étude de la Commission européenne sur le fonctionnement des marchés de détail de l'électricité pour les consommateurs de l'UE, ceux-ci pourraient économiser un total d'environ 13 milliards d'euros en choisissant le tarif le plus bas possible.

Principales conclusions

- Dans toute l'UE, 62 % des "clients mystères" sont parvenus à trouver un tarif moins onéreux que celui dont ils bénéficiaient alors. Le montant moyen des économies annuelles était de 100 euros.
- Rares sont les consommateurs qui changent de fournisseur d'électricité: seuls sept pays de l'UE affichent un taux de changement dépassant les 10 %.
- Moins d'un tiers des consommateurs de l'UE (32 %) ont comparé les offres de différents fournisseurs.
- 41 % des consommateurs ignorent s'ils peuvent bénéficier d'un tarif inférieur.
- Moins de la moitié des consommateurs de l'UE (47 %) connaissent leur consommation d'électricité.
- La gestion des réclamations sur le marché de détail de l'électricité doit être améliorée: seuls 28 % des consommateurs de l'UE étaient satisfaits de la manière dont leur réclamation a été traitée.
- Dans la plupart des pays de l'UE, les foyers qui consomment moins d'énergie s'acquittent d'un prix unitaire plus élevé que ceux qui en consomment davantage.

Prochaines étapes

La Commission propose une série de mesures, dont les suivantes:
- les autorités nationales de réglementation vont concevoir des lignes directrices pour informer les consommateurs de manière plus efficace, ainsi que pour faciliter la comparaison des prix et le changement de fournisseur ;
- conjointement avec les principales parties prenantes, la Commission déterminera les pratiques exemplaires en matière de résolution extrajudiciaire des litiges dans le secteur énergétique ;
- amélioration de la facturation de l'énergie et de la gestion des réclamations: application des recommandations existantes, y compris celles formulées par le forum des citoyens pour l'énergie.

L'ensemble des propositions va alimenter les conclusions du Conseil Énergie du 3 décembre.



Sources :

Comm. UE, communiqué IP/10/1507, 15 nov. 2010

Article "Energie: les consommateurs de l'UE ne profitent pas de la libéralisation (étude)" paru le 15 novembre 2010 sur lemonde.fr