Le Conseil national des barreaux (CNB) a soumis un questionnaire aux avocats sur le thème du stress au travail, « Et vous, où en êtes-vous ? ».

Selon le CNB : 47 % des jours indemnisés trouvent leur source dans des pathologies consécutives au stress qui explique également certaines sorties prématurées de la profession d'avocat. « Ce constat ramène également la profession d'avocat à sa propre psychologie ».

Le CNB s'engage à sensibiliser les confrères sur leur exposition au stress et sur les conséquences graves qui peuvent en résulter. Pour ce faire, il met à disposition un questionnaire sous la forme d'un QCM rédigé avec une équipe de médecins spécialisés. Il propose aussi de créer un programme de soutien (hotline et suivi médico-psychologique) en liaison avec des psychologues, de mettre en place un service national et/ou régional d'assistance psychologie de l'avocat.

Grâce à l'action concertée des commissions Prospective et Formation du CNB, le FIF-PL a d'ores et déjà accepté de prendre en charge financièrement, à titre non prioritaire toutefois, un bilan de compétences qui pourrait aider les avocats dans leur reconversion.

En mai dernier, le CNB avait adopté une résolution sur le thème « avocat et psychologie » visant à une meilleure prise en charge des besoins de psychologie. Le rapport avait mis en avant le fait que les avocats utilisent la psychologie de façon plus ou moins importante dans leur exercice, alors qu'elle constitue un enjeu majeur pour la profession.

www.cnb.avocat.fr