Le 1er janvier 2010, la nouvelle organisation des services déconcentrés des administrations civiles de l’État est entrée en vigueur. Désormais, en application de la révision générale des politiques publiques, des directions interministérielles (décret du 3 décembre 2009) ont été créées dans les départements et les régions. Elles fusionnent les anciennes directions existantes afin de leur donner un plus large champ d’action. Procédant à la réarticulation des échelons régionaux et départementaux, cette réforme vise deux objectifs :

  • doit favoriser le développement des capacités de travail à distance, en réseau de compétences, au sein de l’administration, grâce au progrès technique des communications et aux facilités de déplacement ;
  • répondre à la nécessité de poursuivre la simplification des relations des administrés avec les services de l’Etat et de rationaliser les moyens déployés à cet effet.

La réforme devient progressivement opérationnelle.

Dernière évolution en date : la publication au Journal officiel du 14 février 2010 des arrêtés de nomination de seize nouveaux directeurs régionaux des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, a conduit à la mise en place effective de 16 nouvelles DIRECCTE.

Pour une synthèse de l’avancée de cette réforme, cliquez ici=484&tx_ttnewsbackPid=11&cHash=f547f7fe76].