"Le baromètre annuel de l'association World Justice Project place la Suède et les Pays-Bas en tête de classement. Les Etats-Unis se situent au bas du tableau des pays riches en ce qui concerne la qualité de l'Etat de droit, si l'on en croit "L'indice 2010 de l'Etat de droit" dans 35 pays publié jeudi, tandis que la Suède et les Pays-Bas sont au sommet.

Le cercle de réflexion américain World Justice Project, qui compte parmi ses membres honoraires Madeleine Albright, Colin Powell ou Robert Badinter, a élaboré, après trois ans de travail, un indice de l'Etat de droit, qui compare l'équité des systèmes institutionnels selon une dizaine de critères tels que la corruption, l'accès à la justice, l'ordre et la sécurité, les droits fondamentaux comme la liberté d'expression.

Cette première édition présente un classement de 35 pays groupés par niveau de vie et par région à partir de données statistiques gouvernementales et indépendantes ainsi que 35.000 questionnaires et la contribution de 900 experts. "Si l'indice est utile pour donner en quelque sorte la température de l'Etat de droit dans les pays étudiés, cela n'est pas un diagnostic parfait", notent les auteurs. Ainsi l'indice ne délivre pas une note unique mais montre que c'est en Suède, aux Pays-Bas, en Australie et au Japon que l'Etat de droit, caractérisé par 10 facteurs et 49 sous-facteurs attestant si la puissance publique est elle aussi soumise au droit, est le mieux respecté. Parmi les 11 pays les plus riches examinés dans le rapport, les Etats-Unis sont à la traîne au regard de nombreux critères comme l'absence de corruption (10e position derrière la France et l'Espagne), l'accès du citoyen à une justice impartiale (11e, derrière la France et le Japon) ou même le respect des droits fondamentaux (11e), où ils font moins bien que le Canada (4e) et l'Espagne (5e)."

Article Libération.fr paru le 14 octobre 2010.