Hervé Novelli a signé le 8 novembre dernier l'arrêté créant la « distinction Palace » pour identifier officiellement, parmi les établissements « 5 étoiles », les hôtels qui présentent des caractéristiques exceptionnelles incarnant l'excellence française et contribuant au rayonnement de la France à travers le monde. La « distinction Palace » doit permettre de valoriser davantage ces établissements, notamment sur la scène internationale.

Les candidatures devront être transmises avant le 31 décembre 2010 à Atout France. Les premières attributions se feront au 1er semestre 2011.

La « distinction Palace » sera attribuée par le Ministre chargé du tourisme pour une durée de 5 ans à l'issue de deux phases :

- une phase d'instruction par Atout France reposant sur des critères d'éligibilité objectifs. Ces critères sont issus du renforcement des exigences du tableau de classement de la catégorie 5 étoiles. Cette première sélection permettra de présenter aux membres du Jury les seuls établissements dotés d'un excellent niveau de confort et de service caractérisé, par exemple, par une équipe polyglotte, un spa, un espace de remise en forme, des soins esthétiques, etc...
- une phase d'analyse par un Jury qui fondera son avis sur un ensemble de critères subjectifs : le caractère exceptionnel de la localisation de l'établissement, l'esthétique, l'histoire des lieux, la personnalité de l'établissement, l'implication des équipes dans la recherche de l'excellence...

Le Jury est composé de personnalités du monde des arts, de la culture, de la presse et de l'entreprise, désignées par le Ministre en charge du Tourisme, capables d'apprécier des qualités ne relevant pas de critères purement techniques. Il est composé de : Dominique Fernandez, membre de l'Académie Française ; Adélaïde de Clermont Tonnere, journaliste et romancière française ; Aliza Jabes, présidente des Laboratoires NUXE ; Hubert Joly, président et Directeur général de Carlson ; Serge Nicole, président d'Ateliers d'Art de France ; Joseph Olivereau, président d'Honneur de Relais et Châteaux ; Carole Rousseau, animatrice et productrice de télévision ; Yves Rousset-Rouard, producteur cinématographique ; Gonzague Saint-Bris, écrivain, historien et journaliste ; Jean-Michel Wilmotte, architecte et designer.



Sources :

Minefe, communiqué 8 nov. 2010

Article "Hervé NOVELLI crée la "distinction Palace"" paru le 8 novembre 2010 sur atout-france.fr