En réponse à la mission qui lui avait été confiée en octobre 2010, Michel Prada, inspecteur général des finances honoraire, a adressé à Michel Mercier, et à Christine Lagarde, des Finances et de l'Industrie, un rapport portant sur « certains facteurs de renforcement de la compétitivité juridique de la place de Paris ».

Michel Prada a, dans le cadre de cette mission, rencontré les représentants du monde de l'entreprise et de l'arbitrage, de la profession d'avocat, ainsi que des juridictions administratives et judiciaires.

Afin de pérenniser la compétitivité de la place de Paris en matière d'arbitrage international, la mission a contribué au maintien à Paris du siège de la Chambre de commerce internationale et de la Cour internationale d'arbitrage qui en est le principal service. Saluant la réforme récemment intervenue pour moderniser le cadre juridique de l'arbitrage, elle s'est en outre attachée à proposer des solutions permettant de clarifier le régime propre à l'arbitrage international s'agissant des personnes publiques.

Faisant le constat de la faible place du droit dans l'entreprise en France, la mission propose par ailleurs de la renforcer par la création d'un statut d'avocat en entreprise adapté aux réalités du monde économique.

Lire la suite...

Dépêches JurisClasseur, 20/04/2011

Sources

Min. Justice et Minefe, communiqué 19 avr. 2011