Lors de sa conférence de presse de rentrée du 6 septembre dernier, le bâtonnier de Paris a tenu à rassurer les directeurs juridiques sur sa proposition de création d'un commissariat au droit (voir notre actualité du 5 septembre 2012 : "Vers un commissariat au droit ?").

Réagissant à la lettre de mécontentement du président du Cercle Montesquieu, Yannick Chalmé, qui a estimé que cette proposition portait "atteinte au crédit de tous les juristes en entreprise", Christiane Féral-Schuhl a précisé que son idée "n'était absolument pas de mettre en difficulté les directions juridiques mais de promouvoir la place du droit dans l'entreprise".

"Je n'ai pas compris pourquoi les directeurs juridiques y voient une menace. Ce sont avant tout les petites et moyennes entreprises que je visais (...). Le commissariat au droit n'est pas un contrôle, c'est une démarche qualité (...). Je veux faire bouger les lignes, je veux du dialogue et du dialogue constructif, et cela concerne nos amis directeurs juridiques", a-t-elle ajouté.

Lire l'article...

Sources :
Actualités du droit
07/09/2012

Conférence de presse du barreau de Paris, 6 sept. 2012