Hervé Novelli a reçu le rapport intitulé « Accompagner l'entrepreneuriat » qu'il a demandé en juillet dernier à Philippe Mathot, ancien député et directeur général de l'Agence pour la Création d'Entreprise (APCE).

Hervé Novelli a indiqué : « les très bons résultats enregistrés au cours des trois premiers trimestres 2010 devraient conduire à un nouveau record historique de la création d'entreprise en 2010, avec plus de 600 000 créateurs et plus de 350 000 auto-entrepreneurs enregistrés en 2010, contre respectivement 580 193 et 320 019 en 2009.

Dans le contexte du lancement en janvier 2011 du statut de l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, il est donc crucial de mettre en place un accompagnement de qualité pour faire croître les jeunes entreprises et inciter les Français à faire leur premier pas dans le monde de l'entrepreneuriat. ».

Les propositions de Philippe Mathot visent à favoriser le développement de l'entrepreneuriat et à faciliter l'accompagnement des projets entrepreneuriaux. Elles ont notamment pour objectif de :

- mieux prendre en compte, dans les politiques d'accompagnement, l'économie sociale et solidaire,
- faire évoluer, en liaison avec l'ensemble des partenaires de la création d'entreprises, le portail de l'APCE pour qu'il propose un véritable parcours d'accompagnement personnalisé à ses utilisateurs,
- mettre en place un outil permanent d'expertise, de veille et de prospective sur l'entrepreneuriat dans le cadre d'un partenariat public-privé,
- mettre en place et financer un véritable parcours de formation pour les créateurs d'entreprise,
- réorienter le Prêt à la création d'entreprise, vers les cibles d'origine du dispositif,
- entamer une réflexion sur la création d'une agence de l'entrepreneuriat, sur le socle de l'actuelle APCE.

Hervé Novelli a décidé d'engager une consultation des acteurs de l'accompagnement à la création/reprise d'entreprises sur les suites concrètes à donner au rapport.



Sources :

Minefe, communiqué 2 nov. 2010

Article "L'APCE suggère de renforcer certaines aides aux créateurs" paru sur lesechos.fr le 4 novembre 2010

Rapport de Philippe Mathot