« Accompagner l'entrepreneuriat », le rapport sur l'accompagnement des créateurs d'entreprise, établi par Philippe Mathot, a été remis au secrétaire d'État chargé du commerce, Hervé Novelli. Ce dernier a décidé d'engager une consultation des acteurs de l'accompagnement à la création/reprise d'entreprises.

La création d'entreprises rencontre en effet un essor considérable (hausse de 170 % des entreprises créées en 2009, suite à la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur).

Or, le développement et la pérennité des jeunes entreprises passent par l'accompagnement des créateurs tout au long de leur projet. Pourtant trop peu de créateurs déclarent aujourd'hui avoir été orientés et conseillés, une situation qui résulte en partie de la complexité de l'offre d'accompagnement. Dans ce contexte, les propositions du rapport de Philippe Mathot ont notamment pour objectif de :
- mieux prendre en compte, dans les politiques d'accompagnement, l'économie sociale et solidaire ;
- réorienter le Prêt à la création d'entreprise, vers les cibles d'origine du dispositif ;
- mettre en place un outil permanent d'expertise, de veille et de prospective sur l'entrepreneuriat dans le cadre d'un partenariat public-privé ;
- mettre en place et financer un véritable parcours de formation pour les créateurs d'entreprise.



Sources :

Minefe, Communiqué de presse, 2 nov. 2010

Article "Création d'entreprise - l'accompagnement dès la préparation du projet" paru le 10 novembre 2010 sur lenouveleconomiste.fr